voir {name}

retour
Gesund altern

Utiliser la numérisation pour rester en forme à un âge avancé

Les applications numériques peuvent aider les personnes de 65 ans et plus à rester en bonne santé. Aussi le volume 2 de la série de rapports « Vieillir en bonne santé – promotion de la santé des personnes âgées en Suisse » est-il consacré au thème de la numérisation, montrant tant les chances offertes par la transition numérique que les défis qu’elle pose aux seniors.

Les applications numériques sont devenues un atout pour quiconque souhaite se maintenir en forme, nouer des contacts sociaux ou améliorer son bien-être. Les « apps santé » encouragent par exemple à bouger au quotidien, ou nous rappellent qu’il faut prendre un médicament important. Les personnes âgées trouveront rapidement sur Internet de précieuses informations sur la santé. Des conseils sur des problèmes de santé aigus peuvent être prodigués lors d’une consultation médicale par appel vidéo. La numérisation a encore permis la création de systèmes d’assistance à domicile, tels les capteurs de mouvement dotés d’une intelligence artificielle qui détectent les chutes et alertent les services de soins. Enfin, il est devenu plus facile grâce à elle de participer à la vie sociale ou d’entretenir des contacts.

L’usage d’Internet diminue avec l’âge

Alors qu’il est tout naturel pour les jeunes d’utiliser des applications numériques, cela ne va pas de soi pour les 65 ans et plus. En effet, les seniors n'ont pas grandi avec ce genre de technologies. Les chiffres concernant la Suisse ont beau indiquer une augmentation, au fil des ans, de l’usage d’Internet dans tous les groupes d’âge, son taux d’utilisation demeure limité à 70 % chez les plus de 65 ans, contre 97 % parmi les moins de 65 ans (source : Office fédéral de la statistique, 2022).

Les offres analogiques restent utiles

Chiffres à l’appui, de nombreuses personnes âgées ne se servent guère des outils numériques. Afin de promouvoir l’égalité des chances, il est donc important de proposer des offres analogiques complémentaires, ains que des contacts directs au quotidien. Les cours développant les compétences d’utilisation des seniors sont également les bienvenus.

Mine d’informations pour les professionnels

Le volume sur la numérisation de la série « Vieillir en bonne santé » aborde le sujet sous différents angles. La brochure renferme des bases tant stratégiques que statistiques et renseigne sur les chances, les limites et les éventuels dangers de la numérisation. Des exemples de bonnes pratiques provenant de toute la Suisse y sont présentés. La publication formule encore des recommandations à l’intention des professionnels et donne un aperçu des publications existantes et des stratégies mises en œuvre au niveau suisse aussi bien qu’international.

Quellen

Premier numéro de la série de rapports "Vieillir en bonne santé – promotion de la santé des personnes âgées en Suisse"

Contact

David Hess-Klein
section Promotion de la santé et prévention

Nach oben